5 conseils pour bien échanger avec un infographiste

5 conseils pour bien échanger avec un infographiste

Lorsque nous magasinons un service et que nous rencontrons un professionnel que ce soit en personne, par téléphone ou même par courriel, il est important de donner un maximum d’information pour avoir un devis qui reflète réellement les coûts finaux. Si vous restez flou dans votre demande, il est fort probable qu’au final, la facture soit plus chère que prévu.

 

C’est pour cette raison que je vous donne 5 conseils pour réussir votre demande de soumission. Bien que je donne ses astuces par rapport au fonctionnement de ma compagnie, elles s’appliquent aussi pour les autres infographistes et graphistes voire même dans d’autres domaines.

 

1 – Présentez votre entreprise

 

L’une des premières choses à dire est de présenter en quelques mots votre entreprise. Quel est votre nom d’entreprise ? Dans quel domaine travaillez-vous ? Quelle est votre clientèle cible ? Depuis combien de temps existez-vous ?

 

2 – Énoncer votre budget

 

Dire clairement votre budget, si vous avez un budget de 300 $ ou de 1 000 $ pour la conception d’un logo cela va changer. Évidemment la personne avec un plus gros budget aura un forfait comprenant plus de choses ; des corrections et des maquettes supplémentaires en autres. Si vous souhaitez avoir un logo avec une typographie unique par exemple, le forfait choisi sera lui aussi plus élevé.

 

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3 – Être précis

 

Écrire « Je vous donne carte blanche » n’est pas précis du tout. De plus, si vous risquez d’avoir une facture avec des frais supplémentaires pour des corrections de plus vous que finalement vous n’aimez pas telle ou telle chose. Plus vous serez clair et meilleures sont vos chances d’avoir un devis réaliste.

 

4 – Spécifier le délai

 

Dans un devis, il est important de préciser le délai que l’infographiste aura pour réaliser le mandat. Si vous voulez un catalogue d’une trentaine de pages en trois jours, il est évident que ce n’est pas réaliste. Le professionnel pourra vous dire que dans ses délais il ne peut rien faire et cela empêchera tout malentendu lors de la signature du contrat.

 

5 – Dire vos goûts et vos besoins

 

Le dernier conseil que je peux vous donner pour remplir un devis est de dire vos besoins ; avez-vous besoin d’un logo ? D’une carte d’affaires ? Des deux ? Si vous dîtes que vous voulez qu’un logo, mais que finalement vous souhaitiez aussi avoir un design de carte d’affaires, le prix sera plus élevé que ce qu’il est écrit sur le devis.

 

N’hésitez pas à dire brièvement vos goûts, les couleurs que vous aimez, ceux que vous n’aimez pas et qu’elle typographie vous aimeriez. Cela permettra aussi de mieux figurer le devis.

 

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