6 conseils pour bien structurer un PowerPoint

6 conseils pour bien structurer un PowerPoint

  • Post published:4 novembre 2020
  • Post category:Autre

Power Point est l’un des outils de présentation les plus utilisés. En plus d’être assez simple à utiliser, il est aisé de modifier l’apparence de chaque diaporama pour que cela corresponde à vos besoins et à votre entreprise.

 

Bien que ce soit facile à utiliser, le fait de bien structurer votre PowerPoint est important si vous voulez qu’il soit efficace. Pour ce faire, je vais vous donner 6 conseils pour vous aider à bien organiser vos diaporamas.

 

1 – Les idées

 

Pour que votre PowerPoint reste pratique, il vaut faire un diaporama pour chaque idée. Chaque idée doit être claire et concise.

 

2 – Le texte

 

N’oubliez pas que votre PowerPoint est une présentation et non un roman, éviter de mettre de gros blocs de texte. Pensez à mettre des mots clefs pour vous aider et à mettre des choses concrètes comme des statistiques. Il faut synthétiser les informations que vous mettez.

 

3 – L’apparence

 

Ajuster l’apparence de vos diaporamas selon son contenu. Il faut aussi respecter les couleurs qu’aborde votre entreprise pour que cela se reflète dans votre PowerPoint.

 

4 – Cohérence

 

Restez cohérent entre chaque diaporama, respecter la grosseur du titre pour chaque diapositive, les couleurs du texte ainsi que le design. Si vous souhaitez mettre une transition entre les pages, utilisez la même pour rester cohérent et utilisez la même durée.

 

5 – Les images

 

Pour rendre votre présentation plus dynamique, pensez à mettre des images. Faites attention à n’utiliser que des photos qui viennent de vous ou qui sont libres de droits. Encore une fois, le mot cohérence est de mise, adapter chaque image selon le contenu de la page.

 

N’oubliez pas une chose par contre, plus vous mettrez des photos, plus le poids deviendra important. Il faut donc penser à compresser vos images. Cette option est dans l’outil image.

 

6 – Les paramètres

 

La dernière chose qui est importante est de bien configurer les paramètres de votre PowerPoint. Il faut choisir le bon type de diaporama, les différentes options, il faut aussi penser à fixer le contrôle manuel du défilement des pages ainsi que le temps de transition entre chaque diapositive.

 

En conclusion, pour réaliser un PowerPoint efficace, il faut garder en tête que chaque diapositive doit avoir qu’une seule idée, le texte doit être concis. L’apparence doit refléter votre contenu, mais aussi votre entreprise. La cohérence est donc le mot d’ordre pour faire une présentation professionnelle surtout lorsqu’il est question de sélectionner vos images. Pour finir, il est important de bien paramétrer votre PowerPoint si vous ne souhaitez pas avoir des soucis techniques.

Article suivantRead more articles