Choisir une typographie

Choisir une typographie

  • Post published:16 décembre 2020
  • Post category:Autre

Il existe des millions de typographies à travers le monde. Il est parfois difficile de trouver des lettrages libres de droits qui nous plaisent et que nous pouvons utiliser à des fins commerciales. Bien qu’il en existe plusieurs avec une licence payante, plusieurs n’ont pas nécessairement le budget pour investir dans une police de caractère.

 

Que ce soit pour un logo, pour une image de marque complète ou pour une simple publicité, le choix d’une typographie est aussi important que le choix des couleurs.

 

Le choix du lettrage est un reflet de votre domaine d’entreprise ainsi que de vos valeurs. Si vous vendez des articles de piscine, vous ne choisirez probablement pas une police de caractère aux traits futuriste. Vous devez donc choisir votre typographie avec soins puisque cela marquera vos clients.

 

Dans un premier temps, je vais vous expliquer les différents types de lettrage qui existe, puis je vous donnerais quelques conseils.

 

Sans-sérif ou sans empattements

Une typographie de ce tel type est plus lisible, il est donc conseillé pour les sites internet. Ces principales caractéristiques sont qu’elles font plus moderne, simple et épuré.

 

Avec sérif ou avec empattements

On voit surtout ce type de lettrage sur des supports papier ou en gros. Ils expriment un sentiment de tradition et de respect, puisque nous les apercevions beaucoup chez les Romains. L’utiliser dans un logo lui donne un air sophistiqué et puissant, mais il faut faire attention. Si vous prévoyez l’imprimer en petit ou l’afficher à petite échelle sur des supports numériques, vous aurez de la difficulté à bien distinguer les lettres et votre nom.

 

Monospace

Une typographie monospace est un lettrage où toutes les lettres ont la même largeur. Tout comme les sans-sérifs, ce type est très utilisé sur les sites internet grâce à sa simplicité. Elle rappelle la stabilité et la force.

 

Cursive

Les polices de caractères cursives qui simulent une écriture réalisée à la main. Elles donnent un aspect plus humain et font preuve de créativité.

 

Calligraphique

Bien que ce type ressemble à ça précédente, un lettrage calligraphique fait preuve de plus d’élégance et de féminité que sa consœur cursive.

 

Fantaisie

Ce genre de lettrage est plus décoratif et créatif que les autres. Nous les voyons rarement comme typographie principale sur un site internet ou dans des brochures. Mais, pour faire une courte publicité ou pour rehausser votre nom sur votre logo, ce type de police de caractère est.

 

7 conseils pour bien choisir votre lettrage

 

  1. Évitez de choisir les polices de caractère qui sont déjà installées dans votre ordinateur. Si vous voulez être originaux, fouillez sur Internet, il existe une multitude de sites où vous pouvez télécharger du lettrage gratuitement et libre de droits. Dafont et Google font sont deux bons exemples.

 

  1. Étudier le lettrage que vos compétiteurs utilisent sur leurs différents supports et oser. Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, oser est la meilleure manière de réussir.

 

  1. Analysez votre contenu. Choisir un lettrage n’est pas qu’une question de goût ou d’esthétisme, il faut aussi la sélectionner selon le contenu. Il faudra penser à la mise en page que vous utiliserez sur votre site internet ou sur vos publicités. Est-ce que vous aurez des titres ? Est-ce que vous soulignerez des mots ? Quel est le public cible ? Est-ce que le texte sera long ou court ? Chaque question doit vous faire réfléchir à la nature de la police de caractère que vous choisirez.

 

  1. Minimiser le nombre de typographies que vous utiliserez, essayer de vous limiter à 2 ou à 3 au maximum. Plus vous en mettrez, plus vous aurez l’air amateur. Pour une publicité réussite ou pour une bonne image de marque, il faut limiter le nombre de lettrages.

 

  1. Jouer avec la graisse et les différentes options du lettrage que vous avez choisi. Parfois, vous n’aimez pas un lettrage avec une graisse simple, mais la mettre en gras pourrait lui donner un charme. Même chose si vous la mettez en italique ou si vous changez l’espacement entre chaque lettre et entre chaque ligne. N’hésitez pas à changer la couleur de certains mots ou leur taille pour donner plus d’impact.

 

  1. Combiner deux styles de polices de caractères est une bonne idée, cela rendra votre logo, votre packaging ou votre publicité plus attrayante, vivante et dynamique.

 

Mais faites attention à choisir deux lettrages qui vont s’harmonisent et se complètent. Si vous choisissez deux typographies qui ne vont pas ensemble, cela alourdira votre support et rendra le message moins lisible.

 

  1. Bien que cela ne soit pas obligatoire, choisir un web font pour votre site internet est recommandé. Celle-ci aura été conçue et optimisée pour cet effet. Les sites comme Google web font en proposent une grande variété qui pourront vous être utile.

 

En conclusion, choisir votre typographie avec soins est important tout comme choisir le bon type de logo selon votre domaine. Cela vous permettra de rejoindre votre clientèle cible et de vous démarquer des autres.

Article suivantRead more articles