Comment choisir son type de site internet ?

Comment choisir son type de site internet ?

Lorsque vient le moment de créer un site internet pour son entreprise, il peut être difficile de choisir le bon type de site web qui répondra à vos besoins tout en ne nuisant pas à votre visibilité. Il est donc important de choisir le bon type de site internet selon votre domaine et vos nécessités.

 

Un photographe professionnel n’aura pas le même type de site qu’un blogueur ou qu’une personne travaillant dans la construction. J’ai donc écrit cet article pour vous aider à bien cerner les différents types de site web ainsi que leur utilité.

 

1 — Un site vitrine

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un site vitrine sert à mettre en avant votre compagnie comme une carte professionnelle. Il présente donc votre entreprise pour la mettre en valeur.

À qui s’adresse-t-il ? : Aux personnes vendant des services comme un avocat, un graphiste, un assureur ou que vous voulez montrer votre portfolio comme un photographe, un artiste.

 

2 — Un site institutionnel

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un site institutionnel sert à mettre en avant une organisation et son histoire. Il est destiné à un public précis, exemple des investisseurs, de partenaires, etc. Un tel site sert à montrer les chiffres d’affaires et les différents partenariats de la compagnie.

À qui s’adresse-t-il ? : Aux compagnies dans le domaine financier comme une banque ou que vous êtes une organisation ou que vous avez une grande compagnie.

 

3 — Un site e-Commerce

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un site e-Commerce est un endroit où l’on vend des produits. C’est un endroit destiner à la vente.

À qui s’adresse-t-il ? : Aux personnes voulant vendre leurs produits et leurs marchandises en ligne. Cela englobe une multitude de domaines variés.

 

4 — Un site événementiel

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un site événementiel est pour annoncer un événement particulier comme un festival, un concours, etc. Il permet de mettre en place diverses actions comme commander des billets, s’inscrire comme invités, etc.

À qui s’adresse-t-il ? : Aux entreprises qui souhaitent développer un concours, annoncer un nouveau produit ou aviser les personnes d’un festival ou d’un concert. Il peut servir à divers événements.

 

5 — Un blog

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un blog est un endroit où on publie plusieurs articles, comme celui-ci. Il permet d’interagir avec vos clients et vos futurs clients en leur montrant vos connaissances. Il vous amène donc un certain trafique référencement sur votre site internet.

À qui s’adresse-t-il ? : Il est souvent utilisé comme complément avec un autre type de site internet. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent montrer leurs connaissances et qui ont quelque chose à dire.

 

6 — Un site personnel

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un site personnel sert à un particulier qui veut mettre en avant quelque chose comme sa passion ou ses activités préférées.

À qui s’adresse-t-il ? : Aux particuliers qui souhaite partager leurs passions, leurs activités et leurs connaissances.

 

7 — Un site collaboratif

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un site collaboratif, aussi appelé site communautaire mets en avant l’entraide dans une communauté. Ils proposent aux internautes divers services ou connaissances. Certains sont publics comme Wikipédia ou d’autres sont privés.

À qui s’adresse-t-il ? : Aux gens qui veulent avoir une plateforme où leur communauté et leurs clients communiquent entre eux. Si vous souhaitez avoir un forum, cela rentre aussi dans ce style de site internet.

 

8 — Un site sur mesure

 

 

Qu’est-ce que c’est ? : Un site sur mesure est, comme son nom l’indique, un site conçu spécialement pour vous et vos besoins. Si aucun de ses types ne correspond à ce que vous cherchez ou que vous souhaitez avoir quelque chose de plus complexe, avoir un site sur mesure est idéal.

À qui s’adresse-t-il ? : À toutes les personnes qui ont des besoins précis et qui ont une idée précise et complexe en tête.

 

Que vous ayez besoin d’un site vitrine pour montrer votre portfolio ou votre travail, que vous voulez avoir un site institutionnel pour votre organisation, que vous avez besoin d’un site e-commerce pour votre boutique en ligne, que vous souhaitiez avoir un blog, un site personnel ou même un site sur mesure, il existe une multitude de possibilités de mise en page possible pour répondre à tous vos critères et vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à un expert.

 

Article suivantRead more articles