Comment créer une carte d’affaire efficace ?

Comment créer une carte d’affaire efficace ?

Si vous croisez un client potentiel dans la rue ou dans un événement de réseautage, la carte d’affaire vous permettra de laisser une trace matérielle de votre entreprise. Cela permettra aux détenteurs de cette carte de visite de retenir votre compagnie puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs outils de communication que vous pouvez avoir.

 

Les informations à inclurent

 

Pour bien réussir votre carte professionnelle, il y a certaines informations qui sont nécessaires pour qu’elle ait un bon impact.

 

Évidement, le nom de votre entreprise et/ou votre nom personnel complet, votre logo, votre adresse si nécessaire, votre numéro de téléphone, votre courriel professionnel et votre domaine d’expertise. Si vous êtes présent activement sur les réseaux sociaux cela pourrait vous aidez à développer votre communauté. Si vous faites partis d’un ordre professionnel, cela peut aussi être pertinent de l’ajouter sur votre carte de visite.

S’il vous reste encore de la place sur votre carte, vous pouvez lister brièvement les produits ou les services que vous vendez.

 

Les points essentiels

 

Tout d’abord, si vous voulez une carte d’affaire qui vous représente vous et votre entreprise, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Tel que le lettrage, les couleurs et la mise en page.

 

Comme je l’ai mainte fois répété dans mes précédents articles, choisir la typographie avec soin est important. Elle doit être ni trop petite ni trop grande, mais elle doit surtout est lisible, il est donc préférable d’éviter les polices de caractère trop mince ou trop cursive.

 

Pour ce qui est des couleurs utilisées, miser sur celles qui représente votre entreprise. Mais faites attention de les utilisez à bonne escient, n’oubliez pas que cela doit rester professionnel et lisible. Évitez, par exemple, de mettre en jaune l’entièreté du lettrage de votre carte. Pensez toujours à la signification des couleurs que vous utilisez et au message que vous voulez véhiculer.

 

La mise en page

 

Une autre chose importante est la mise en page que vous choisirez ; est-ce que votre carte d’affaire sera recto-verso ou que verso ? Sera-t-elle utilisez à la verticale ou l’horizontale ? Aura-t-elle une forme particulière où sera-t-elle rectangle ? N’oubliez pas que votre carte d’affaire est un moyen de communication qui reflète directement votre entreprise, tout comme le logo.

Au niveau technique, il est essentiel de choisir le bon format de carte, personnellement, je vous conseille de rester avec le standard qui est de 3.5’’ x 2’’ pour éviter que votre carte ne rentre pas dans les portefeuilles.

 

Une autre chose qui est importante, est le fait de choisir le bon fini et le bon grammage de papier ou de carton.

 

Si vous voulez misez sur l’élégance et la finesse, ajoutez une touche de lustré peux être intéressant, cela peut mettre en évidence certaines informations comme exemple le nom de votre entreprise. Quant au grammage, si vous voulez éviter que votre carte d’affaire se déchire aussi facilement que du papier d’imprimante, il vaut mieux utiliser un grammage situé entre 12 et 20 pts. Personnellement, je privilégie carton 14pts.

 

Les choses à éviter

 

Éviter de mettre des informations pour simplement combler les vides, que se soit avec des formes ou des motifs, ou pire, avec des informations qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, il est inutile de mettre votre numéro d’immatriculation ou de vos taxes. Ses informations se retrouveront probablement sur vos factures.

 

Une chose importante aussi, c’est de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre pseudo sur les réseaux sociaux ou votre numéro de téléphone, les gens auront de la difficulté à vous rejoindre si tel est le cas.

 

Astuce bonus : Il existe plusieurs logiciels pour concevoir gratuitement votre carte d’affaires comme Vistaprint, Canva, Jukebox et plus encore. Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel, utiliser ses plateformes peut être une alternative si vous n’avez pas les moyens d’avoir recours aux services d’un infographiste.

 

Pour conclure, si vous souhaitez créer une carte de visite efficace et optimale, il est important de mettre les bonnes informations sans faire d’erreur. Tout en tenant compte de la mise en page que vous utiliserez, des couleurs et de la typographie que vous choisirez.

 

Pour avoir une idée de prix pour le design de cartes d’affaires, cliquez ici.

 

Crédit : Le mockup utiliser pour l’image mise en avant a été créer par freepik.

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