La signification des couleurs

La signification des couleurs

Il existe près de 16 millions couleurs que nous pouvons distingués. Parmi ce grand nombre, on compte 9 genres de couleurs différents soit le jaune, l’orange, le bleu, le rouge, le rose, le violet, le vert, le brun et le noir. Plusieurs personnes négligent l’importance des significations de chaque couleur. Lorsque l’on créer un logo ou une image de marque, il faut choisir la ou les couleurs concernées avec soins. Si vous avez une compagnie privée qui donne des cours de yoga, vous ne pouvez pas utiliser le rouge comme principale couleur vu qu’elle signifie la violence et l’agression contrairement au bleu qui a une connotation de sérénité et au vert qui à un côté apaisant.

 

Dans cet article, je vais vous présenter les 9 types de couleurs distincts ce qui vous permettra de bien choisir les couleurs qu’abordera votre image de marque.

 

 

 

Le jaune est une couleur festive et joyeuse. Nous associons souvent cette couleur au soleil et à l’été. Il reflète la légèreté et l’originalité. Elle est la couleur de la jeunesse et de l’optimiste. Le jaune est couleur qui reflète la rapidité et les actions instantanées comme les achats compulsifs. Pensez à Snapchat et aux photos ou aux vidéos qui ont une courte durée de vie.

 

Quand choisir le jaune ? : Si votre entreprise s’adresse aux jeunes dans un milieu urbain ou que vous êtes dans le secteur alimentaire, cette couleur vous correspondra à merveille. Si vous avez un logo assez imposant qui n’est pas trop petit, cette couleur vous permettra de vous démarquez de vos compétiteurs, puisque vos clients se rappelleront vous grâce au jaune.

 

Points négatifs : Si votre entreprise est un domaine plus sérieux comme un cabinet d’avocat ou une banque, le jaune ne vous aidera pas puisqu’il est associé aux achats à faibles prix.

 

 

L’orange est une couleur vibrante et dynamique. Cette couleur symbolise la bonne humeur, la créativité, la joie, l’optimiste et la générosité. C’est une couleur pétillante qu’on associe souvent à la chaleur et aux flammes. L’orange est une couleur qui nous donne de l’énergie et qui nous stimule.

 

Quand choisir l’orange ? : Si vous avez une compagnie dynamique, moderne et jeune, l’orange vous apportera un plus. Si votre entreprise est en relation avec la restauration rapide ou avec la jeunesse, cette couleur est faite pour vous.

 

Points négatifs : L’orange est une couleur très pétillante et vibrance, l’idéal serait de jumeler cette couleur à une autre comme le bleu ou le blanc pour l’adoucir un peu.

 

 

 

Le bleu est une couleur appréciée de la majorité des personnes. Il est associé au positivisme et à la survie. Dans notre quotidien, nous croisons souvent cette couleur ; le ciel, l’eau, les jeans, l’encre de stylo.

 

Plusieurs émotions sont dégagées par le bleu, parmi ceux-ci, nous retrouvons la sérénité, la confiance, la sécurité, l’ordre et la fiabilité. Plusieurs compagnies réputées en sont la preuve : Facebook, Twitter, Skype, Ford et Samsung pour ne nommer qu’eux.

 

Quand choisir le bleu ? : Si vous travaillez dans les sphères de la santé, de l’informatique, des réseaux sociaux ou de la finance, cette couleur seraient l’idéal. De plus, elle vous permettra de véhiculer un message qui se veut être rassurant sur la qualité de vos services.

 

Points négatifs : Si vous voulez un logo qui se veut être dynamique, moderne tout en espérant favoriser les achats rapides, il vaut mieux choisir une autre couleur ou opter pour logo à deux couleurs.

 

 

Le rouge est une couleur qui transmet un message clair. C’est une couleur qui représente autant l’interdit comme les panneaux d’arrêts ou interdit de passage que l’attrait de quelque chose. Bien souvent, on associe cette couleur comme dégageant une certaine chaleur. Ou au contraire, on la voit aussi comme signifiant un danger ou le sang.

 

La manière de percevoir la couleur va dépendre du texte et des personnes. Dans les deux cas, le rouge suscite un sentiment d’urgence. On voit souvent cette couleur sur les boutons d’appel à action, pour annoncer les soldes ou un événement important.

 

Quand choisir le rouge ? : Si vous avez une entreprise dynamique qui vise toujours plus haut et plus loin, cette couleur sera mettre en valeur votre compagnie grâce à son côté moderne et passionner. Si votre entreprise s’adresse aux enfants ou aux adolescents, opter pour cette couleur est une bonne idée. Netflix et Nintendo en sont de bons exemples. Avoir un logo vous permettra de démontrer à vos clients que vous voyez loin et que vous avez un plan pour le futur.

 

Points négatifs : Si vous optez pour le rouge, il faudra bien choisir la teinte, car un rouge clair, un rouge écarlate et un bourgogne n’auront pas les mêmes connotations. Il faudra aussi penser à choisir une seconde couleur plus neutre pour votre charte graphique. Si vous n’êtes pas certain de la couleur, pensez à jumeler une autre couleur à votre logo.

 

 

Le rose est une couleur féminine et délicate. Il véhicule la tendresse, le romantisme, la confiserie et l’enfance. C’est une couleur qui symbolise aussi le dynamisme, l’amusement et la confiance en soie.

 

Quand choisir le rose ? : Si votre compagnie s’adresse aux femmes, le rose est la couleur idéale pour votre entreprise. Si vous avez une compagnie dans le domaine de la confiserie ou de l’enfance, cette couleur est aussi pour vous.

 

Points négatifs : Le rose peut être interprété comme une couleur représentant l’immaturité, la naïveté et l’indécision. Il faut donc, encore une fois, bien choisir la teinte de rose pour éviter ses connotations négatives.

 

 

Le violet est une couleur de pouvoirs et de créativité. C’est une couleur qui est associé à la royauté, à la magie et aux mystères. Bien que ce soit une couleur plus féminine, le violet est un symbole de séduction et d’érotisme qui pourrait attirer le regard des hommes.

 

Quand choisir le violet ? : Si vous avez une entreprise dans le domaine spirituel ou artistique, le violet est la bonne couleur pour vous. Elle peut aussi être utilisée dans le domaine de la croissance personnelle et dans les compagnies qui traite à l’imaginaire.

 

Points négatifs : Selon la teinte du violet, cette couleur peut représenter la mort, la noirceur et les ténèbres.

 

 

Le vert est souvent associé à la nature et l’argent. Cette couleur représente le calme et la sérénité tout comme le bleu. Elle véhicule les valeurs environnementales et reliées à la nature. Le vert est couleur reliée à la confiance, à la sécurité et à l’harmonie.

 

Quand choisir le vert ? : Si votre entreprise s’adresse aux jeunes hommes, opte pour le vert serait un atout. D’après plusieurs sondages, le vert est une couleur qui est délaissée par l’œil d’une personne plus âgée et qui attire moins le regard des femmes. Si votre compagnie est dans les sphères des jeux vidéo et des technologies, le vert est la couleur idéale pour votre logo. Si votre entreprise est dans un milieu urbain ou financier, le vert serait aussi une couleur idéale.

 

Points négatifs : A priori, le vert n’a aucun point négatif en soi. Mais comme le rouge, il faut faire attention à sa teinte. Si votre entreprise à un certain prestige, il vous faudra opter pour une teinte plus sombre pour évoquer la puissance.

 

 

Le brun est une couleur de gourmandise, de solidité et de fiabilité. Elle représente la nature tout comme le vert et la robustesse. C’est une couleur qui se veut rassurante.

 

Quand choisir le brun ? : Si vous avez une entreprise qui traite dans le domaine de la confiserie comme le chocolat ou dans le café, cette couleur vous apportera un plus.

 

Points négatifs : Paresse, saleté et vulgarité sont souvent associées à cette couleur. Lorsque vous choisissez cette couleur, assurez-vous qu’elle vous apportera quelque chose et que vous êtes dans un domaine où le brun est bien perçu.

 

 

Le noir est une couleur intemporelle, indémodable et neutre. Il représente l’élégance et la puissance. C’est une couleur classique et qui sait s’imposer.

 

Quand choisir le noir ? : Si vous avez une entreprise qui trempe dans le luxe ou qui est dans le domaine de l’information, des médias ou de la technologie, cette couleur est une bonne idée. Elle montrera votre côté sérieux et efficace.

 

Points négatifs : Le noir est souvent associé à la couleur du deuil et de la mort, pour les jeunes enfants, le noir est une couleur qui fait peur. Selon votre secteur, pensez à ajouter une petite touche de couleur pour éveiller le tout et mettre du dynamisme.

 

Comme vous pouvez le remarquer, chaque couleur à sa propre symbolique. Il est important de bien choisir la ou les couleurs qu’abordera votre logo si vous voulez vous démarques auprès de vos compétiteurs.

 

Si vous avez une compagnie qui vend des articles pour enfant, votre logo ne sera certainement pas brun, avec une touche d’orange et de noir.

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