L’art de bien choisir ses photos et ses illustrations

L’art de bien choisir ses photos et ses illustrations

Que ce soit pour des cartes d’affaires ou même pour un site internet, le choix, des photos et des illustrations sont importantes. Si vous utilisez des images qui n’ont aucun rapport avec votre entreprise, la photo ne sert à rien et ne captera pas l’attention du public cible et vous risquez de perdre un futur client. C’est le même principe si une photo est terne sans intérêt ou qu’elle est floue.

 

C’est pour ses raisons que j’ai décidé de faire un article à ce sujet.

 

Les couleurs

 

L’atout d’une photo ou d’une illustration est sa couleur. Si votre image est terne et que la luminosité n’est pas bonne, elle attirera moins l’œil. Et ce, autant pour des supports imprimés que pour des supports digitaux. N’hésitez donc pas à jouer avec la saturation et la contraste d’une image. Pour se faire, vous pouvez utilisez des logiciels comme Photoshop ou Gimp. Faites tout de même attention pour ne pas dénaturer votre image en jouant avec les couleurs, trop c’est comme pas assez.

 

Les banques d’images

 

Les avis au sujet des banques d’images gratuites sont partagés. Certains conseils de les éviter puisque plusieurs autres compagnies auront les mêmes photos ou les mêmes illustrations en plus qu’il y a souvent une contrepartie comme par exemple citer l’auteur.

 

Alors que d’autres au contraire vantent les méritent de ces banques. Justement à cause de leurs gratuités ce qui est parfait pour des clients qui ont un budget serré.

 

Mon avis à moi est aussi partagé, j’aurais tendance à suggérer à mes clients de faire appel à un professionnel pour avoir du contenu inédit, original qui correspond à votre entreprise et à sa charte graphique.

 

Par contre, il est vrai que certains clients n’ont pas le budget pour utiliser ses services, donc les banques gratuites peuvent être utiles. Comme j’ai mentionné un peu plus haut, il faut bien lire les licences et les conditions avant d’utiliser une image libre de droits. Certains vaudront que leurs œuvres soient créditées.

 

Le poids

 

Le poids d’une image joue un rôle important sur des supports digitaux et particulièrement sur un site internet. Plus votre photo sera lourde, et plus le temps de téléchargement sera long. Pour éviter que votre site web prenne du temps à s’ouvrir, vérifier que le poids de l’image n’est pas trop lourd.

 

Le format et la résolution

 

Le format est quelque chose d’important autant pour des supports imprimés que pour des supports digitaux. Si vous utilisez une image trop petite, les gens ne verront pas ce que cette dernière représente et nuiront à votre visibilité. Tout comme une image trop grande volera la vedette. Il faut donc faire attention à ce détail.

 

Une autre chose qui est essentielle, c’est de vérifier la résolution d’une image. Vous ne pouvez pas prendre une photo destinée à être imprimée pour la mettre sur votre site internet.

 

Il y a deux raisons à cela, la première est à cause de la résolution de l’image. Une image destinée pour un usage web aura une résolution de 72 DPI. Alors qu’une photo qui est destinée à être imprimée aura une résolution de 300 DPI. Cela nuira donc à la qualité de l’image qui pourra paraître floue.

 

La deuxième raison est à cause du mode colorimétrique. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le mode colorimétrique est le type de couleurs utilisé sur un support. Une image web aura des couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) alors qu’une photo imprimée aura des couleurs CJMN (Cyan, Jaune, Magenta, Noir). En gros, plusieurs couleurs RVB ne peuvent pas être imprimées ce qui vous réservera une surprise une fois l’impression faite.

 

La cohérence

Référence : Blueberrypapeterie.com

Une autre chose importante lorsque l’on choisit nos photos, et de garder en tête le sujet pour laquelle on a besoin d’images. Si vous souhaitez rédigez un article qui parle de nourriture pour votre blog et que vous mettez une image de paysage. Si vous voulez capter l’attention de votre lecteur ou de votre client, il faut une certaine cohérence entre votre sujet et la photo. 

 

Les tendances

Référence : Dribbble.com – Par Vaishnave Senthil (Illustration plate d’une fille lisant)

 

Une autre chose qui pourra attirer l’attention de votre client est d’utiliser des images modernes qui suivent les tendances. Si vous utilisez une illustration aux couleurs orange et brunes, qui étaient populaires dans les années 70, elle captera moins le regard qu’une illustration aux couleurs et aux formes qui sont au goût du jour.

 

En conclusion, choisir vos photos et vos illustrations avec soins est important pour l’image que dégage votre entreprise et pour votre clientèle.

 

Vous avez besoin d’un infographique pour vos projets ? Demandez une soumission ici.

Fermer le menu