Les 7 types de logos

Les 7 types de logos

Selon le Larousse, un logo se définit comme « une représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit ». En bref, un logo représente votre entreprise, il représente votre marque.

Un logo peut être affiché sur plusieurs supports, par exemple, un site internet, des cartes d’affaires, des chandails, sur une voiture à l’aide d’autocollant en vinyle et plus encore. Il est donc important de choisir avec soins votre logo, car il vous suivra pour longtemps. Pour le plus part des compagnies, vous garderez ce logo pour dix, quinze, vingt ans, il est donc important que le logo reflète parfaitement votre marque. Évidemment, il existe des exceptions comme Pepsi comme vous pouvez voir ci-dessous.

 

Évolution Pepsi

 

Pourtant, depuis 1950, la compagnie a gardé les mêmes couleurs ainsi qu’une forme ronde.

Il existe 7 types de logos distincts, pour vous aider à choisir lequel correspond le plus à vos besoins et à votre entreprise, j’ai décidé de créer une liste de ces différents types de logos.

 

1 – Monogramme

Un logo monogramme est basé sur les initiales de l’entreprise, comme Yves Saint-Laurent, Giorgio Armani, Louis Vutton et IBM.

Quand et comment l’utiliser ? : La plupart des compagnies qui choisissent ce type de logo le font, car leur nom comporte plusieurs mots et qu’il est long. Avec un logo comme celui-ci, votre logo sera moderne, percutant et efficace. Si vous entreprise existe depuis peu, pensez à rajouter votre nom près de logo conçu. Ainsi, vos clients apprivoiseront et reconnaîtront votre marque peu à peu.

Dans un logo monogramme, il est important de bien choisir la typographie, vu qu’elle joue un rôle majeur. Elle doit être adaptée à votre secteur d’activité tout en restant lisible.

 

2 – Logotype


Un logotype aussi appelé mot-syllabe est un logo composé de typographie uniquement. Bien qu’à première vue il peut ressembler à un logo monogramme, il se distingue par le nom complet de l’entreprise au lieu des initiales seulement. Google, Skype, Coca-Cola, Yahoo et eBay sont de très bon exemple.

Quand et comment l’utiliser ? : Lorsque vous avez un nom court composé de peu de lettres. Comme le logo monogramme, il faudra sélectionner le lettrage avec les plus grands soins tout en prenant en compte votre domaine. Vous ne mettrez pas un lettrage calligraphique si vous avez un garage ou que vous vendez du matériel de plein air.

Si vous voulez viser haut et que vous voulez que votre entreprise se démarque des autres, pensez à demander à un professionnel pour qu’il puisse réaliser un lettrage sur mesure.

 

 

3 – Pictogramme

Un logo de type pictogramme est, comme son nom l’indique, une icône ou un dessin simplifié. Parmi les nombreuses marques ayant choisi ce type de logo, on retrouve en autre Apple, Twitter et Instagram.

Quand et comment l’utiliser ? : Lorsque votre compagnie possède une certaine notoriété et qu’elle est établie depuis plusieurs années déjà. Si votre nom d’entreprise est assez long, avoir un pictogramme comme logo peut être une bonne solution.

Si votre compagnie débute, rien ne vous empêche de joindre votre nom près du pictogramme pour habituer l’œil de vos clients. Votre logo deviendra donc un logo combiné.

 

4 – Abstrait

Un logo de type abstrait est une illustration ou un pictogramme représentant la compagnie avec des formes abstraites. Un tel logo à l’avantage d’être unique grâce à ses multitudes de possibilités impliquant les couleurs et les formes. Adidas, Pepsi, Radio-Canada et Ultramar en sont de bons exemples.

Quand et comment l’utiliser ? : Lorsque vous avez un public cible assez large utiliser un tel type de logo vous donne une certaine liberté, il permet de donner un symbolisme à votre image de marque. Si vous avez une compagnie qui traite à l’international, avoir un logo qui met en avant vos valeurs sans avoir d’enjeux culturels liés à une image précise.

 

5 – Mascotte

Comme son nom l’indique, un logo de type mascotte est un logo comportant un personnage. Il est souvent coloré et à l’image des dessins animés. Il permet de créer un porte-parole à votre entreprise. Parmi les plus populaires, on compte Mondou, PFK, la vache qui rit, les Sénateurs d’Ottawa et l’Oeufrier.

Quand et comment l’utiliser ? : Lorsque vous voulez encourager les interactions entre vous et votre public cible, ce type de logo est une bonne idée, particulièrement si votre entreprise s’adresse aux familles, aux enfants ou qui implique une équipe sportive. Si vous prévoyez de grands événements ou des publicités à grande échelle, ce logo est idéal puisque vous pourrez le décliner en plusieurs façons comme avoir un costume à l’effigie de votre logo.

 

6 – Emblème

 

Le logo avec des emblèmes est une forme emblématique avec une forme unique comme un sceau, un badge, ou une icône. Il véhicule donc un message de tradition, de stabilité et d’héritage. Les exemples sont nombreux, Starbucks, Harley Davidson, NHL, BMW, Harvard et bien plus encore.

Quand et comment l’utiliser ? : Si vous avez une entreprise dans l’univers de l’automobile, de l’éducation, de la restauration ou des organisations gouvernementales, ce type de logo est idéal, car il symbolise le prestige.

Lorsque l’on utilise un logo emblème, il ne faut pas trop le chargé, car il risque rapidement de devenir illisible sur des supports à petit format tel qu’une carte d’affaires ou sur un chandail.

 

7 – Combiné

 

Le logo de ce type est une combinaison de plusieurs autres types de logos tels qu’un pictogramme ou une illustration avec une typographie. Les exemples sont variés, Burger King, Doritos, Mastercard et Microsoft en sont de bon exemple.

Quand et comment l’utiliser ? : Si vous avez besoin d’un logo polyvalent, flexible et dynamique, ce type de logo vous conviendra parfaitement grâce à sa versatilité. Il vous permettra même, dans certains cas, d’utiliser le pictogramme seul.

 

En conclusion, ces sept types de logos vous aideront à orienter votre choix grâce à leurs principaux avantages.

 

Il faut utiliser un logo Monogramme si votre nom d’entreprise est long et que vous souhaitez avoir quelque chose de sobre.

Tandis que le Logotype est une bonne idée pour les entreprises débutantes ayant un nom court.

Contrairement au logo Pictogramme qui lui, sera efficace si votre compagnie est bien établie.

Le logo Abstrait est conseillé si vous voulez quelque chose d’unique et de professionnel représentant vos valeurs.

Alors que le logo Mascotte est préférable si votre marque s’adresse aux familles, aux enfants ou si votre entreprise est dans le domaine du sport.

Tandis que le logo Emblème sera préféré dans les sphères de l’automobile, de l’éducation, de la restauration ou des organisations gouvernementales.

Et pour finir, un logo Combiné s’adresse à toutes les compagnies grâce à sa polyvalence et à son côté unique.

 

 

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