Site internet : Wix ou WordPress ?

Site internet : Wix ou WordPress ?

Il existe une multitude de plateformes pour créer son site internet ; WordPress, GoDaddy, Webnode, Squarespaces, blogger, blogspot, ghost, wix et bien plus encore. Parmi ces divers sites, les deux qui reviennent le plus souvent sont WordPress et Wix.

 

Pour vous aider à différencier ces deux plateformes et à savoir les points forts et les points faibles de chacun, j’ai écrit un article à ce sujet.

 

Note : Il existe deux versions de WordPress ; WordPress.com (qui est la version tout en un) et WordPress.org (qui est la version plus complète qu’il faut héberger soit même), dans cet article, je vous parlerais de wordpress.org.

 

Facilité d’utilisation

 

Wix est reconnu pour son interface intuitive et sa facilité de personnaliser un site internet. Son fonctionnement est assez facile, il suffit de glisser ce que vous souhaitez avoir à l’endroit où vous le voulez. Ce logiciel est idéal pour les débutants.

 

WordPress quant à lui est reconnu pour sa personnalisation de chaque outil. Si vous savez coder, vous pouvez tout faire. Il requiert plus de connaissances techniques que Wix pour la conception du site internet. Si vous n’avez pas les connaissances requises, il existe une multitude de tutoriels et de forums qui regorgent d’informations pour vous aider.

 

Boutique en ligne

 

Wix convient mieux pour les petites boutiques vu ses restrictions et son manque de flexibilité au niveau de l’ajout de produits et des taxes. Il offre des modèles d’e-commerce déjà préconstruit et l’ajout de produits se fait assez facilement.

Contrairement à sa rivale, WordPress est beaucoup plus malléable et personnalisable au niveau d’une boutique en ligne. En utilisant des extensions comme Woocommerce, vous pourrez modifier votre e-commerce comme vous le souhaitez sans être restreint comme Wix.

 

Référencement/SEO

 

Concernant le sujet du référencement des sites internet, les avis sont partagés. Les deux plateformes permettent de modifier le titre des pages ainsi que les métas descriptions, vous pouvez ajouter des balises alt et connecter Google analytics à ceux-ci.

 

En revanche, niveau facilité, Wix est préférable puisque pour avoir un bon SEO sur WordPress, il faut télécharger des extensions comme Yoast SEO.

 

Blog

 

Sur Wix, vous pouvez ajouter aisément des catégories et des étiquettes sur votre article de blog. Si votre titre est assez long, vous avez l’option de mettre un titre différent sur un mobile pour que les lecteurs puissent le lire plus facilement. Par exemple, les fonctionnalités sont assez limitées ce qui vous restreint dans la personnalisation de votre blog.

 

WordPress quant à lui est reconnu pour ses blogs. Tout comme Wix, vous pouvez ajouter des étiquettes et des catégories en quelques clics seulement. Pour bien personnaliser votre blog, il vous faudra, encore une fois, quelques connaissances techniques pour pouvoir avoir toutes els fonctionnalités que vous souhaitez. En suivant des tutoriels sur Internet, vous devriez être amplement correct pour personnaliser votre blog à votre goût.

 

Applications et extensions

 

Sur Wix, vous pouvez trouver plus de 250 applications pour ajouter diverses fonctions comme ajouter un calendrier de rendez-vous, mettre des galeries photos et des facturations à votre site internet pour le rendre encore plus personnalisable.

 

WordPress quant à lui compte plus de 54 000 extensions. Tout comme Wix, certains sont payants, d’autres sont gratuits et certains proposent même des plug-ins gratuits où vous pouvez payer pour avoir une version plus complète.

 

Design et thème

 

Sur Wix, il existe plus de 500 thèmes de qualité qui pourront faire votre bonheur. Vous n’avez qu’à choisir la catégorie que votre site internet aura exemple photographie, musique, événementielle, etc.

 

WordPress quant à lui compte des milliers de thèmes flexibles, que ce soit gratuit ou payant. Si les thèmes gratuits proposés par WordPress ne vous plaisent pas, il y a toujours l’option d’aller sur des plateformes comme Theme Forest pour acheter des thèmes compatibles avec WordPress. Vous trouverez assurément quelque chose qui correspond à vos besoins et à vos goûts.

 

Certains thèmes gratuits proposent aussi des versions payantes, mais qui ne sont pas associées à WordPress. Donc il faut faire attention et vous assurez que al personne qui propose un thème payant avec plus de fonctionnalité ne soit pas un fraudeur. Je parle ici par expérience.

 

Support et assistance

 

Wix propose un centre d’assistance avec plusieurs sujets qui peuvent vous aider à répondre à vos questions. Il existe aussi un support téléphonique qui est disponible de 9 h à 18 h du lundi au vendredi en français et 24 h sur 24, 7 jours sur 7 en anglais.

 

Si vous avez besoin d’aide avec votre site internet WordPress, il n’existe aucune assistance technique officielle. En revanche, le forum en français wpfr.net est un excellent endroit qui regorge de plusieurs experts WordPress.

 

Tarifs

 

Screenshot des tarifs des 2 sites

 

Wix propose 5 forfaits différents :

Connect domain à 5 $ US/mois qui permet de connecter un nom de domaine.

Combo à 10 $ US/mois qui permet d’enlever les publicités.

Unlimited à 14 $ US/mois qui permet d’avoir un espace de stockage illimité d’avoir 2 applications gratuites d’une valeur de 108 $.

eCommerce à 17 $ US/mois qui permet d’avoir une boutique en ligne.

VIP à 25 $ US/mois qui permet d’avoir une assistance prioritaire ainsi que toutes les options des autres forfaits.

 

Wordress.org à l’avantage d’être gratuit, cependant, comme j’ai mentionné plus haut, vous pouvez acheter divers thèmes et de nombreuses extensions. Il faut par contre faire héberger son site internet et acheter un nom de domaine.

Moi j’ai acheté mon nom de domaine sur Hébergement web canada à 13,99 $/an à prix régulier. Le prix change selon votre extension (. ca, .com,. fr, etc). Et mon hébergement est à 5,99 $/mois à prix régulier. Cela comprend l’hébergement d’un site internet ainsi qu’un courriel professionnel gratuit. Ce qui est plaisant avec eux, ils ont souvent des promotions ce qui vous permet de payer moins cher pendant un temps déterminer.

 

Voici un comparatif des différences entre Wix et WordPress qui pourront vous aider à choisir votre plateforme.

 

 

Je préfère sans aucun doute WordPress malgré les petites difficultés techniques qui peuvent facilement se régler grâce aux tutoriels et aux forums disponibles sur Internet.

Article suivantRead more articles